Le concept éditorial Emergence FM 

Emergence FM et diversité culturelle : découlant de la mission de communication sociale de proximité , le concept éditorial Emergence FM veut plus particulièrement témoigner de la diversité à la fois des mouvements culturels en émergence, et donner à entendre et à écouter l’éclectisme des musiques électroniques. 

Radio de découverte musicale, Emergence FM diffuse une très large palette d’artistes électro, ainsi que les artistes venant d’autres univers musicaux qui empruntent rythmiques, boucles répétitives, nappes et autres ambiances sonores aux musiques électroniques. 

Elle joue un rôle de passeur entre musiques savantes et populaires, au service des artistes locaux et des initiatives culturelles régionales. 

Emergence FM et innovation de la forme radiophonique : le concept éditorial Emergence est aussi d’innover en matière de création radiophonique.  Son statut associatif et son financement essentiellement public libère Emergence FM du souci de la recherche d’audience à tout prix pour séduire d’hypothétiques annonceurs, et permet d’expérimenter des formes nouvelles de créations sonores et de leur donne le temps de trouver leurs publics. 

De plus, la généralisation des technologies digitales ouvre de nouveaux champs d’expérimentations à d’autres formes d’écritures, non plus uniquement sonores, pour ceux qui souhaitent faire acte de création pour demeurer un territoire d’expression privilégié.

Emergence FM et pluralisme de l’information : déjà relai naturel des initiatives culturelles régionales (musiques, théâtre, danse, arts plastiques, cirque contemporain, etc.), Emergence porte l’information régionale des 15 radios associatives du Groupement les Radios Associatives en Libres (GRAL), lesquelles exploitent 25 fréquences en Limousin. 

Emergence mobilise 1,5 équivalent temps journaliste pour coordonner une dynamique de productions collaboratives qui assure aux radios membres la disposition d’un journal parlé quotidien, de chroniques hebdomadaires spécialisées, et de  magazines de 55 mn réalisés selon l’actualité régionale.

S’appuyant sur un réseau d’une dizaine de journalistes localiers maillant le Limousin, Emergence FM est ainsi le fer de lance du second réseau d’informations revendiquant sur ce territoire une démarche, sinon de service public, du moins d’intérêt général.