Musée Thyssen

Le musée Thyssen-Bornemisza est un musée d’art ancien, moderne et contemporain situé à Madrid (Espagne). Son origine tient dans l’acquisition qu’a faite le gouvernement espagnol, en juillet 1993, de la majeure partie de la collection d’art réunie, à Lugano (Suisse), par la famille Thyssen-Bornemisza, en complément des pinacothèques et des collections nationales déjà existantes.

La collection est constituée pour l’essentiel, de peintures, mais aussi de sculptures en marbre commandées par August Thyssen à Auguste Rodin. C’est surtout son fils Heinrich qui, profitant des faillites entraînées par la crise de 1929, agrandit considérablement la collection par l’acquisition de tableaux rares des xive et xve siècles, ainsi que de primitifs flamands et d’œuvres de la Renaissance allemande.

https://artsandculture.google.com/partner/museo-thyssen-bornemisza

 

ALT- J arte concert

Est-il encore nécessaire de présenter le trio leedsien ? Avec les airs entêtants entre folk et trip hop de An Awesome Wave, Alt-J a bouleversé l’univers indie. Sur cet album qui leur a valu le Mercury Prize en 2012, la voix énigmatique de Joe Newman, douce et légèrement grinçante, scandait des titres chargés d’émotion comme « Mathilda » et « Breezeblocks ». Un album abouti, peut-être encore plus étrange que le précédent, dont vous pourrez redécouvrir les envolées mystiques et les sonorités éthérées en concert privé. 

Louis XIV à Versailles

7 sessions de cours pour se plonger dans la vie de Louis XIV au château de Versailles. « Avec un almanach et une montre, on pouvait à trois cents lieues de lui, dire avec justesse ce qu’il faisait », citation de Saint-Simon

Le Lever public, le conseil des ministres, les « heures rompues », la chasse… Découvrez grâce à ce cours les grands moments d’une journée ordinaire du Roi.

https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=46

Bonne découverte

Leave a Comment