EmergenceFM

Questlove remporte un oscar pour son documentaire “Summer Of Soul”

Le 27 mars lors de la dernière cérémonie des Oscars : Ahmir Thompson, mieux connu sous le nom de Questlove a remporté l’Oscar du meilleur documentaire pour “Summer of Soul”, dédié au festival de Harlem en 1969.

 

Lors de son discours de remerciement, il a précisé que ce projet n’était pas à propos de lui, mais bien à propos des personnes marginalisées à Harlem. Paru l’été dernier sur Disney+, son film racontait l’histoire d’un été particulier : celui de l’année 1969. Alors que Woodstock, ou plus tragiquement Altamont, ont marqué l’histoire, un autre festival n’a pas eu la reconnaissance méritée : le Harlem Cultural Festival.

 

Ce festival se tenait chaque dimanche, durant six semaines, rythmant l’été avec les concerts de Stevie Wonder, Mahalia Jackson, Nina Simone, Gladys Knight & the Pips, Max Roach et bien d’autres. Face à une foule d’afro-américains de tous âges, réunis en masse. Cet événement a joué un rôle certain dans le mouvement des droits civiques et contre le racisme. En effet, le festival, tenu à peine un an après la mort de Martin Luther King, a également donné lieu à des discours, alors que les activistes du Black Panther Party assuraient la sécurité. 

 

Au-delà d’un lieu de fête, c’était une véritable tribune positive pour les populations afro-américaine!

Source: https://www.tsugi.fr/questlove-the-roots-remporte-un-oscar-pour-son-docu-summer-of-soul/

QUESTLOVE
Summer-Of-Soul