EmergenceFM

ÉLECTROCOPE

L’électroscope, une chronique quotidienne qui vous propose de découvrir l’actualité des musiques électroniques et des cultures urbaines qui y sont apparentées.  Vous y trouverez des beaux arts, du spectacle vivant et même des formations sur des thèmes bien différents. Chaque jour retrouvez toutes les informations et liens concernant la chronique sur le site. Bonne découverte….

Le grand Art

Découvrons l'art sous toutes ses formes... Exposition de peinture, sculpture, photographie, graphisme, écriture électronisé(es)...

Le spectacle vivant

Découvrons ou re-découvrons des performances artistiques en tout genre... Pièce de théâtre, dj, SET, spectacle de danse, concert...

Innovations

Pour apprendre toujours un peu plus chaque jour, appréhendons de nouveaux outils... Des formations sur l'environnement, sur le développement mais aussi, sur la pratique artistique....

Music Climate Pact : qu’est ce que c’est?

L’industrie musicale semble avoir compris l’enjeux de s’investir sincèrement dans la préservation de l’environnement. On apprend via le média durevie que certains labels de musiques électroniques ont décidé de signer le « Music Climate Pact ». Cette initiative incite les signataires à atteindre le « zéro émission nette » d’ici 2050. Parmi les concernés : Warp Records, !K7 ou encore Ninja Tune.

Cette initiative fut proposé aux acteurs de la musique à la suite de la vingt-sixième conférence sur le climat COP26 à Glasgow en novembre dernier.

En signant, les labels de musique qui ont depuis rejoint l’initiative doivent s’engager à suivre soit les Science Based Targets (pour à terme devenir une économie zéro carbone), soit le SME Climate Commitment (pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre avant 2030), qui font partie de la campagne Objectif Zéro (Race To Zero) lancée par l’ONU au 5 juin 2020.

Que ce soit en production de disques, en événements, en stream l’industrie de la musique, bien que ce ne soit pas l’attribut qu’on lui accorde en premier est l’un des secteurs les plus polluants au monde. Il est donc important et intéressant qu’elle se questionne sur son impact et qu’elle s’investisse elle aussi dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

Les différents labels, maisons de disques et producteurs s’accordent à travailler individuellement mais aussi collectivement sur ces questions environnementales. 

Voici quelques préconisations de cet engagement : Travailler ensemble en tant qu’industrie pour établir des méthodologies, des

outils et des cadres de mesure du carbone soutenus par la science du climat.

Travailler en partenariat avec les fournisseurs et les plateformes de diffusion numérique (DSP) pour obtenir des données et mener des projets de réduction des émissions de manière collaborative.

Aider les artistes à s’exprimer sur les questions climatiques

Communiquer ouvertement avec les publics sur les impacts de l’industrie musicale.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de Music Climate Pact.

Une belle initiative que l’on encourage chez Emergence

Source :http://durevie.paris/music-climate-pact/

Music Climate Pact : qu’est ce que c’est?