Emergence

L’insoumise de l’île Bourbon – Karine Sauvarie

1775. Ile Bourbon (future île de La Réunion). Lors de sa naissance, la mère d’Hélène Deboisvilliers, perd la vie. Le bébé est alors nourrie par une esclave, prénommée Sélisse, en même temps qu’elle allaite la sienne, du nom de Mady. Ces évènements conditionnent son enfance, dans un territoire où règne l’esclavage. Le père d’Hélène, Maximilien, part immédiatement pour la France, d’où il ne rentrera que des années plus tard, en proie à la haine vis à vis de son unique enfant, symbole de la perte de sa femme tant aimée. Seule dans cette famille, Mathilde, la grand-mère d’Hélène, lui voue un amour inconditionnel. Hélène grandit à La Providence, riche propriété terrienne, avec sa compagne de jeux, Mady. Au retour de Maximilien, Sélisse et sa fille sont contraintes de rejoindre le campement des esclaves. Hélène n’a plus l’autorisation de les voir, ce qui la rend profondément malheureuse. Une nouvelle nourrice est recrutée, Catherine, qui n’a pas la fibre maternelle et surtout ne comprend pas le caractère d’Hélène, éprise de liberté et demandeuse d’affection. Puis, Hélène grandissant,
son père décide de congédier Catherine au profit d’un précepteur, Raphaël. Ces
années sont primordiales pour la jeune fille qui, en même temps qu’elle ressent ses premiers émois amoureux, découvre un mouvement intellectuel qui lui fait entrevoir la possibilité de changer la condition de ces esclaves qu’elle considère comme sa véritable famille. Elle décide donc de s’impliquer personnellement, avec toute la passion qui la caractérise, dans cette cause de l’abolitionnisme, en commençant par la libération de ses amis de La Providence. Va-t-elle parvenir à se réaliser, en tant que femme, et au travers de son engagement ?

Ce roman est tout simplement passionnant ! Son auteure, Karine Sauvarie, a vécu plusieurs années de son enfance à La Réunion, et elle nous fait partager avec bonheur sa culture, ses paysages, ses couleurs, ses parfums… enfin tout ce qui fait que cette île est magnifique. Mais ce n’est pas tout : grâce à sa très attachante héroïne, Hélène, nous découvrons tout un pan de l’histoire de notre pays., entre 1775 et 1848. Ce livre est particulièrement bien documenté car il est manifeste qu’il a fait l’objet de recherches très approfondies. Mais il est bien plus qu’un roman historique, puisqu’il nous fait partager la vie, l’engagement, la passion, les émotions d’Hélène, cette femme admirable. Enfin, cet ouvrage est extrêmement bien écrit ; il a d’ailleurs été récompensé par plusieurs prix. Alors n’hésitez pas à vous le procurer le plus rapidement possible : je suis certaine qu’il va vous plaire et que vous serez de mon avis !

Selfie Edition / 414 pages / 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Author

Martina Clark

Martina Clark

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Latest News