EmergenceFM

ÉLECTROSCOPE

L’électroscope, une chronique quotidienne qui vous propose des invitations culturelles à découvrir en ligne et au possible, gratuitement. Vous y trouverez des beaux arts, du spectacle vivant et même des formations sur des thèmes bien différents. Chaque jour retrouvez toutes les informations et liens concernant la chronique sur le site. Bonne découverte….

Le grand Art

Découvrons l’art sous toutes ses formes… Exposition de peinture, scuplture, photographie, graphisme, écriture…

Le spectacle vivant

Découvrons ou re-découvrons des performances artistiques en tout genre…. Pièce de théâtre, dj SET, spectacle de danse, concert…

Une Formation en ligne

Pour apprendre toujours un peu plus chaque jour, appréhendons de nouveaux la formation… Des formations sur l’environnement, sur le développement personnel mais aussi, sur la pratique artistique….

Les princes de Monaco en Normandie

Un proche du Conquérant

Un peu de Monaco dans le Pays de Caux, terre ancestrale des fondateurs du Rocher ! Sous le haut patronage du Prince Albert II de Monaco, les Archives départementales de la Seine Maritime consacrent jusqu’au 14 décembre 2019 une exposition originale, sur la branche normande des princes monégasques, une longue descendance où l’on trouve Robert Ier , dit « Grondebeuf », un proche de Guillaume le Conquérant, puis les Estouteville, seigneurs de Valmont, les Longueville, les Grimaldi, grands propriétaires fonciers du Pays de Caux au XVIIIe, amoureux de la chasse, des chevaux, de la musique et du théâtre.

Les princes de Monaco sont devenus seigneurs de Valmont par le jeu des alliances. Pas banal. 

Après la disparition des derniers Longueville, le duché d’Estouteville a pu échoir à Jacques III de Matignon et après lui à son fils devenu Grimaldi par son mariage avec l’héritière de la Principauté et prince de Monaco en 1731 sous le nom de Jacques Ier. En 1809 on ne trouve plus de Grimaldi en Normandie. Leurs anciennes résidences normandes sont en partie détruites. Leurs familles s’installent sur le Rocher.

Cette exposition est le fruit du travail d’une quinzaine de contributeurs qui ont participé aux recherches coordonnées par Virginie Jourdain. Elle comporte une centaine d’œuvres et manuscrits, des chefs d’œuvre de collections princières et de différents musées dont celui du Palais de Monaco. Elle présente les anciennes possessions des princes de Monaco en Pays de Caux.

Source: https://my.matterport.com

Les princes de Monaco en Normandie