Le Gral

Emergence, une petite radio locale incluse dans une grande organisation « régionale »

Emergence fait partie prenante d’une organisation régionale au service de la population locale. En effet, depuis ses débuts, Emergence fait partie du GRAL, le groupement des radios associatives Libres. Ensemble, ces radios partagent un intérêt commun, la production d’informations qualitative et quantitative sur le bassin Limousin pour le plus grand plaisir de tous les auditeurs de ces radios.

Le GRAL, qu’est-ce que c’est ?

Agissant comme une véritable agence de presse à destination de ses membres – aujourd’hui 15 services radiophoniques exploitant 25 fréquences en Limousin, le GRAL produit un journal parlé quotidien, des chroniques hebdomadaires, et une dizaine de magazines long format chaque année sur les sujets qui font l’essentiel de l’actualité régionale du moment.

Le GRAL s’appuie sur une rédaction en chef qui coordonne un réseau de journalistes répartis sur l’ensemble du territoire régional, salariés des radios de proximité membres du groupement.

La ligne éditoriale du GRAL veut rendre intelligible le quotidien des habitants de la région, conformément à la mission de communication sociale de proximité attribuée aux radios associatives.

Depuis quelques mois, l’aventure collective du GRAL essaime à la périphérie du Limousin, comme par exemple en Périgord, où de nouvelles radios manifestent le souhait de la rejoindre.

Emergence en est convaincu, c’est « ensemble » que nous solidifierons le devenir des radios associatives relais indispensable entre les institutions et les populations.