EmergenceFM

LA MALEDICTION DE COURBEFY – LILIANE FAURIAC

LA MALEDICTION DE COURBEFY – LILIANE FAURIAC

Ecoutez l’interview de Liliane Fauriac : 

Ecoutez une sélection musicale de Liliane Fauriac :

Frédéric Chopin, Barcarolle en fa diese majeur op 60

Deux thèmes au coeur de ce dernier roman de Liliane Fauriac, auteure renommée en Limousin et au-delà :

– l’histoire incroyable de Courbefy, hameau pittoresque de la commune de Bussière Galant, en Haute-Vienne, près du village où réside l’auteure depuis 1978. Grâce à ses recherches, et aux témoignages qu’elle a recueillis, elle nous livre un roman qui alterne les périodes de 1955 à 2021, tout en faisant des incursions dans les époques gauloises et médiévales, dans une suite de chapitres traversant le temps.

– le destin de quatre générations de femmes, lié aux aventures de ce lieu : Maddy, la grand-mère sexagénaire, Lou, sa petite-fille, 17 ans au début du livre, Nathalie, la mère de Lou, et enfin Louise, l’arrière grand-mère qui a vécu à Courbefy. Toutes trois affectionnent particulièrement le hameau, ses points de vue remarquables, ses légendes, et suivent avec passion les rebondissements de son sort. Liliane campe ici des caractères bien trempés, des femmes qui veulent comprendre les forces obscures qui semblent ici à l’œuvre, afin de s’y opposer.

Le roman commence en 2012, après la vente du hameau à un photographe coréen. Le pari de l’auteure est de faire vivre de manière affective au lecteur l’ensemble des péripéties qui se sont déroulées à Courbefy, et ont donc touché les héroïnes. 2000 ans d’histoire qui ont abouti à un état d’abandon et de dégradation qui révolte Lou, Maddy et Nathalie. Une véritable malédiction qu’elles vont tenter de déjouer dans un épilogue surprenant.

Le talent d’écrivain de Liliane Fauriac, sa connaissance des lieux et de leur histoire, sa capacité à nous faire partager les émotions de ses personnages, tout ceci nous amène à les suivre avec excitation dans leurs aventures, comme si nous y étions nous-mêmes, mais également nous donne une formidable envie de découvrir en réalité ce site mystérieux. A quand une séance de dédicaces assortie d’une visite du hameau de Courbefy ? Pourquoi ne pas proposer cette idée aux éditions Mon Limousin, à qui ce roman a tellement plu ?

LA MALEDICTION DE COURBEFY – LILIANE FAURIAC

Editions Mon Limousin / 159 pages / 2022