EmergenceFM

Histoire de jeux Tetris

Chroniques

Histoire de Jeux

Histoire de jeux Tetris

Alekseï Pajitnov

Aujourd’hui je vous propose de rentrer dans l’univers de Tetris, un jeu qui a marqué toute une génération de joueurs dans les années 80.

Sorti en 1984 dans sa première version développée par Alekseï Pajitnov, le but de Tetris est de réaliser des lignes complètes en déplaçant des pièces de formes différentes, les « tétrominos », qui viennent d’en haut jusqu’en bas de l’écran. Les lignes complétées disparaissent en rapportant des points et le joueur peut à nouveau remplir ses cases libérées. Le jeu n’a donc pas réellement de fin, la partie s’arrête lorsqu’un tétromino reste bloqué en haut, le joueur doit donc résister le plus longtemps à la chute des tetrominos en réalisant le meilleur score, en précisant évidemment que plus la partie avance, plus les tetrominos chutent rapidement.

Selon le journaliste Bill Kunkel : « Tetris répond parfaitement à la définition du meilleur en matière de jeu, une minute pour l’apprendre, une vie entière pour le maitriser ». C’est notamment pour ça que le jeu a marqué sa génération, au même titre que d’autre jeu mémorable de l’époque comme Pong, Space Invaders ou encore Pac-Man, des jeux qui était dur et que les gens prenait plaisir à jouer afin de découvrir tous les rouages et astuce pour devenir le meilleur possible.

Tetris est vraiment connu dans la culture populaire même en dehors du jeu lui-même, sa musique, aussi insupportable qu’inimitable, est dans la tête des gens encore aujourd’hui, des imitations des tetrominos sont également réalisées sur des vrais bâtiments.

C’est la fin de cette chronique, merci de m’avoir écouté et on se retrouve très vite pour de nouvelle aventures jeux vidéo ludique.