EmergenceFM

Histoire de Jeux Life Is Strange

Chroniques

JEUX VIDEO

Dontnod Entertainment/Square Enix

Aujourd’hui je vous propose de rentrer dans l’univers de Life Is Strange, un jeu narratif sous forme épisodique d’une rare qualité, incluant scénario rebondissant et pouvoir surnaturel.

 

Life Is Strange est un jeu vidéo épisodique d’aventure graphique en vue objective se rapprochant du film interactif, composé de cinq épisodes, développé par le studio français Dontnod Entertainment et édité par Square Enix. Le premier épisode est sorti le 30 janvier 2015 sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360 et PC.

 

Dans ce jeu vous incarnez Maxine Caulfield, aussi appelée « Max », une étudiante en photographie, à l’université de Blackwell, située à Arcadia Bay, une petite bourgade fictive de l’Oregon, qui découvre qu’elle a la faculté de revenir dans le temps sur de courtes périodes, ce qui lui permet de revenir sur les choix cornéliens de son aventure. Elle s’intéresse par la suite à la disparition d’une autre étudiante et retrouve son amie d’enfance, Chloe Price.

 

La majorité de l’intrigue s’appuie là-dessus, sur le fait que les choix modifient le cours de l’aventure, mais qu’ils peuvent être modifié sur une courte période pour pouvoir les modifier, le scénario lui tourne autour de cette enquête sombre pour retrouver l’étudiante disparue ainsi que les retrouvailles entre Max et Chloé, deux amies d’enfance qui se sont perdues pendant des années. Max, timide et réservé, se sentira revivre par moment en suivant son amie Chloé, devenue rebelle avec les années.

 

Ce jeu est une réussite scénaristique, tant par son scénario que par son gameplay à choix, on est vraiment impliqué dedans et la fin de chaque épisode nous donne vraiment envie d’attaquer le suivant, comme pourrait le faire une série. On peut également voir à la fin de chaque épisode tous les choix majeurs qu’on a fait, avec le pourcentage de joueurs de tous les choix disponibles, vous montrant donc si vous êtes dans la majorité, ainsi que tous les chemins possibles.

 

Suite au succès de ce jeu, une série de jeux « Life Is Strange » a débuté, avec d’abord Life Is Strange : Before The Storm, un préquel de Life Is Strange racontant l’amitié naissante entre Chloé et Rachel, l’étudiante disparue de Life Is Strange. Ensuite Life Is Strange 2, une histoire racontant l’épopée des frères Diaz, en fuite à travers les Etats-Unis jusqu’au Mexique et tout récemment Life Is Strange : True Colors, une histoire où   vous suivez Alex Chen, doté d’un pouvoir d’empathie qui lui permet de ressentir et manipuler les émotions. Nous aurons l’occasion de traiter tous ces jeux individuellement dans d’autres chroniques dédiées.

 

C’est la fin de cette chronique, merci de m’avoir écouté et on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures jeux vidéo ludique.