EmergenceFM

Histoire de jeux Control

Chroniques

JEUX VIDEO

Remedy Entertainment/505 Games

Aujourd’hui je vous propose de rentrer dans l’univers de Control, un jeu qui explore le domaine du surnaturel en mélangeant bon level-design et ambiance pesante.

 Control est un jeu vidéo d’action-aventure développé par Remedy Entertainment et édité par 505 Games. Il est sorti officiellement le 27 août 2019 sur PC, Xbox et Playstation.

Dans ce jeu, vous incarnez Jesse Fayden, une jeune femme appelé pour remettre de l’ordre dans le FBC, le Bureau Fédéral du Contrôle à New York, qui est attaqué par le Hiss, une entité surnaturelle et hostile qui prend possession des employés. Jesse va donc tenter de reprendre le contrôle de la situation tout en essayant de retrouver son frère Dylan, enlevé par cette même agence il y a 17 ans dans la ville d’Ordinary. A peine arrivée sur les lieux, Jesse se rend compte que cet endroit est hanté, et lorsqu’elle se saisit de l’Arme de Service appartenant à l’ancien directeur, Jesse devient malgré elle la nouvelle directrice du Bureau. Avec sa nouvelle arme pouvant se modeler selon les besoins + tous les pouvoirs psychiques qu’elle obtiendra tel que la télékinésie, elle tentera de reprendre possession des lieux tout en combattant le Hiss, cette forme surnaturelle qui hante le Bureau.

 Ce qui fait la force de ce jeu, c’est le bon mélange entre complot gouvernemental, paranormal et excellent level-design, le jeu nous met constamment dans un sentiment de malaise et d’admiration, sans rentrer dans l’horreur pure, la bande sonore ainsi que les décors nous font vraiment comprendre la situation et nous font ressentir des sensations qu’aucun autre média traditionnel pourrait nous faire ressentir. Ce jeu ne passe pas uniquement par un bon gameplay, il passe par toutes les phases pour se raconter à la perfection, par sa narration, ses lieux, sa mise en scène et sa musique.

Bref, si vous êtes un minimum fan de paranormal, complot et ambiance pesante, Control est le jeu qu’il vous faut tant il vous plongera dans une ambiance que peu de jeu aujourd’hui sont capables de faire ainsi.

C’est la fin de cette chronique, merci de m’avoir écouté et on se retrouve très vite pour de nouvelles aventure jeux vidéo ludique.