EmergenceFM

La rédaction GRAL:

1 journal, 12 radios, 25 diffusions

Qu’est – ce que la rédaction GRAL?

GRAL

Une Aventure Collective Originale Au Service De L’information Régionale Produire de l’information régionale en mode collaboratif, c’est l’aventure collective que vivent les radios associatives du Limousin depuis 2005. Agissant comme une véritable agence de presse à destination de ses membres – aujourd’hui 15 services radiophoniques exploitant 25 fréquences en Limousin, le GRAL produit un journal parlé quotidien, des chroniques hebdomadaires, et une dizaine de magazines long format chaque année sur les sujets qui font l’essentiel de l’actualité régionale du moment.

Le GRAL s’appuie sur une rédaction en chef qui coordonne un réseau de journalistes répartis sur l’ensemble du territoire régional, salariés des radios de proximité membres du groupement. La ligne éditoriale du GRAL veut rendre intelligible le quotidien des habitants de la région, conformément à la mission de communication sociale de proximité attribuée aux radios associatives. A ce titre, au delà de cette démarche collaborative originale, l’information régionale ainsi produite répond à une mission de service public, complémentaire de celle des stations décentralisées de Radio France. Pour consolider sa ligne éditoriale, le GRAL mène depuis 15 ans une politique très active de formation de ses journalistes.

Le Groupement s’appuie par exemple sur des partenariats avec deux écoles reconnues par la profession : l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Montpellier, spécialisée radio, et l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA).

Depuis quelques mois, l’aventure collective du GRAL essaime à la périphérie du Limousin, comme par exemple en Périgord, où de nouvelles radios manifestent le souhait de la rejoindre. Pour accompagner cette évolution territoriale vers la Nouvelle Aquitaine voire peut-être demain l’Occitanie, le GRAL, à l’origine Groupement des radios associatives en Limousin, est devenu en 2018 Groupement des Radios Associatives Libres, réaffirmant aussi par ce second adjectif son ADN radiophonique, le mouvement des radios libres du début des années 80.

 

Pour plus d’informations : https://www.legral.info/