ELECTROSCOPE : LES INVITATIONS CULTURELLES #8

ÉLECTROSCOPE

L’électroscope, une chronique quotidienne qui vous propose des invitations culturelles à découvrir en ligne et au possible, gratuitement. Vous y trouverez des beaux arts, du spectacle vivant et même des formations sur des thèmes bien différents. Chaque jour retrouvez toutes les informations et liens concernant la chronique sur le site. Bonne découverte….

Le Grand Art

Découvrons l’art sous toutes ses formes… Exposition de peinture, scuplture, photographie, graphisme, écriture…

Le Spectacle Vivant

Découvrons ou re-découvrons des performances artistiques en tout genre…. Pièce de théâtre, dj SET, spectacle de danse, concert…

Une Formation Virtuelle

Pour apprendre toujours un peu plus chaque jour, appréhendons de nouveaux la formation… Des formations sur l’environnement, sur le développement personnel mais aussi, sur la pratique artistique….

Valka Parusheva

Valka Parusheva

Valka Parusheva est membre de l’Union des artistes bulgares.

Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir un art peu commun. On le côtoie pourtant tous les jours, il a pris le statut de « méthode de travail » avec les évolutions. Il s’agit, du tissage.

Cette artiste s’applique à créer des pièces uniques avec différentes matière, mais toujours, en les tissant.

Ça va vous plaire, nous en sommes sur ! Direction le site internet de cette artiste :

https://valkaparusheva.com/

LOVERS

L’amour n’a pas de langues. Nous pouvons le ressentir, partout, tout le temps sans avoir réellement besoin de mettre des mots dessus, et pourtant, que ce soit à ses débuts ou à sa fin, nous ne cessons de le clamer.

C’est en ce sens, l’amour en toutes langues, au bord de mer et de tous les horizons. L’amour qui fait du bien et parfois qui fait mal. La production d’Alexandre Brisa, Lovers nous à bouleversé, par ses textes, ses interprètes et ces visuels…

Nous vous invitons à le découvrir en allant sur la plateforme VIMEO.

https://vimeo.com/378804672?fbclid=IwAR2DSysQzro4fesa6o4uyOogDQq40CYXWzabUb2TjCVPrbCAH8W_CmoxNFM

Lovers-Alexandre-Brisa
FONDATION ORANGE

Art et pouvoir

Que seraient les artistes, sans les puissants qui financent la réalisation de leurs œuvres ou les achètent ? Que seraient les puissants, sans les artistes qui, pendant des siècles, ont loué leurs faits et gestes… et leur générosité ?

L’art et le pouvoir entretiennent des rapports tout à la fois féconds et complexes. Entre l’indispensable soutien aux artistes et l’instrumentalisation de leur talent, où passe la frontière ?

Cette graine de culture vous dévoilera les secrets des représentations du pouvoir : usage judicieux des couleurs et des matériaux, choix des postures et des symboles discrètement (ou pas) placés dans les portraits officiels, création de sagas à la gloire des vainqueurs… Autant d’éléments qui vous permettront de mieux analyser les représentations du pouvoir, y compris dans leurs formes les plus contemporaines.

La fondation orange vous propose de comprendre ce lien complexe et presque inerrant au monde de l’art au travers de son mooc : Art et Pouvoir.

Source : https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=319

Il Y EN A ENCORE...

Un électroscope par jour ça fait beaucoup d’articles… Retrouvez des anciennes chroniques juste ici! Il y en a pour tous les gouts, toutes les couleurs…