ELECTROSCOPE : LES INVITATIONS CULTURELLES #11

ÉLECTROSCOPE

L’électroscope, une chronique quotidienne qui vous propose des invitations culturelles à découvrir en ligne et au possible, gratuitement. Vous y trouverez des beaux arts, du spectacle vivant et même des formations sur des thèmes bien différents. Chaque jour retrouvez toutes les informations et liens concernant la chronique sur le site. Bonne découverte….

Le Grand Art

Découvrons l’art sous toutes ses formes… Exposition de peinture, scuplture, photographie, graphisme, écriture…

Le Spectacle Vivant

Découvrons ou re-découvrons des performances artistiques en tout genre…. Pièce de théâtre, dj SET, spectacle de danse, concert…

Une Formation Virtuelle

Pour apprendre toujours un peu plus chaque jour, appréhendons de nouveaux la formation… Des formations sur l’environnement, sur le développement personnel mais aussi, sur la pratique artistique….

Platine vinyle

Du Vinyl à Internet

Les œuvres musicales vivent par leur interprétation. Elles s’écoutent et se réécoutent… Elles s’enregistrent et se copient. Mais quelle est l’histoire des technologies de diffusion des œuvres musicales ? Et comment ont-elles influencé les droits des auteurs de ces œuvres ?

A travers cette exposition, la SACEM vous proposons de partir à la découverte de cette formidable histoire des droits dits « de reproduction mécanique », et des combats acharnés menés pour leur reconnaissance.

Source: https://musee.sacem.fr/index.php/ExhibitionCMS/ExhibitionCMS/ComplexExhibitions?id=40

Sulian Rios dans ARTE en Scène

C’est au coeur des montagnes que Sulian Rios transporte ARTE en Scène. C’est en effet en Haute-Savoie, aux abords d’un Lac de Montriond gelé et recouvert de poudreuse que l’artiste interprète une performance baptisée L’Odeur de la neige. Un nom fort à propos, pour une danse portée par la musique de Scarlatti.

Source : https://www.arte.tv/fr/videos/098239-020-A/sulian-rios-dans-arte-en-scene/

Sulian Rios

SONS, COMMUNICATION & PAROLE

L’homme est le seul être vivant sur terre à communiquer avec ses semblables par la parole. Car il est doté de la faculté de langage… lequel lui permet de créer une infinité d’énoncés témoignant d’une inventivité langagière illimitée. A l’oral, les mots, les énoncés sont constitués par des sons se combinant selon les règles d’une langue donnée.

Source : https://www.my-mooc.com/fr/mooc/sons-communication-et-parole/

Il Y EN A ENCORE...

Un électroscope par jour ça fait beaucoup d’articles… Retrouvez des anciennes chroniques juste ici! Il y en a pour tous les gouts, toutes les couleurs…