ELECTROSCOPE : LES INVITATIONS CULTURELLES #10

ÉLECTROSCOPE

L’électroscope, une chronique quotidienne qui vous propose des invitations culturelles à découvrir en ligne et au possible, gratuitement. Vous y trouverez des beaux arts, du spectacle vivant et même des formations sur des thèmes bien différents. Chaque jour retrouvez toutes les informations et liens concernant la chronique sur le site. Bonne découverte….

Le Grand Art

Découvrons l’art sous toutes ses formes… Exposition de peinture, scuplture, photographie, graphisme, écriture…

Le Spectacle Vivant

Découvrons ou re-découvrons des performances artistiques en tout genre…. Pièce de théâtre, dj SET, spectacle de danse, concert…

Une Formation Virtuelle

Pour apprendre toujours un peu plus chaque jour, appréhendons de nouveaux la formation… Des formations sur l’environnement, sur le développement personnel mais aussi, sur la pratique artistique….

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’art. Sous tous angles, toutes ses formes, toutes ses beautés, ici, plus loin, ailleurs. C’est l’occasion de rappeler que l’art nous suit depuis la nuit des temps et que nous pensons fort à tous les artistes qui, chaque jour, nous procurent des émotions fortes.

Joan Miro. "El Surrealismo"

Les collections UNESCO

Nous avons choisi de vous inviter à découvrir les perles de la collection de l’UNESCO. De nombreuses œuvres de partout, présentées et expliquées pour votre plus grand plaisir sur le site de l’UNESCO.

http://www.unesco.org/artcollection/jsps/welcome.jsp

Histoire de l'art. Tome 1-2-3

On poursuit nos invitations sur le même thème, l’art.

Il vous est désormais possible de télécharger gratuitement les trois Tomes de l’Histoire de l’Art sur la plateforme de cultura. Quoi de mieux pour « honorer » cette journée que d’emplir nos esprits d’art, d’hier et d’aujourd’hui…

https://www.cultura.com/histoire-de-l-art-tome-1-l-art-antique-tea-5552003341857.html

negociation

ResiliArt

Pour finir, il ne serait pas possible de finir cette chronique sans aborder l’état de l’art aujourd’hui.

l’UNESCO a lancé ResiliArt, un mouvement mondial qu’ont rejoint des professionnels de la culture du monde entier et qui met en lumière l’état actuel des industries créatives à travers des débats virtuels. Les ravages causés à l’ensemble de la chaîne de valeur culturelle auront un impact durable sur l’économie créative ; le mouvement ResiliArt vise à faire en sorte que les conversations, le partage des données et les efforts de sensibilisation se poursuivent bien après la fin de la pandémie. Les professionnels de l’industrie culturelle sont encouragés à rejoindre le mouvement et à organiser des débats ResiliArt dans leurs régions et secteurs respectifs en suivant les lignes directrices accessibles au public.

Retrouvez toutes les informations, les débats, les conférences et autres actions sur le site de l’UNESCO.

Source: https://fr.unesco.org/news/resiliart-artistes-creativite-au-dela-crise

Il Y EN A ENCORE...

Un électroscope par jour ça fait beaucoup d’articles… Retrouvez des anciennes chroniques juste ici! Il y en a pour tous les gouts, toutes les couleurs…