ÉLECTROSCOPE #9

Le musée des Beaux-Arts

On continue notre redécouverte de Limoges et sa richesse culturelle.

Aujourd’hui on vous parle du somptueux Musée des beaux-arts

Installé au pied de la cathédrale dans le quartier historique de la Cité, le musée des Beaux-Arts de Limoges occupe l’ancien palais épiscopal édifié à la fin du XVIIIe siècle, aujourd’hui classé Monument historique. Ce bâtiment majestueux, situé au cœur de jardins dominant la vallée de la Vienne, accueille le musée depuis 1912.

Les collections présentées selon quatre grands pôles :

La collection d’émail assure la singularité et la renommée du musée : elle offre un large panorama de la production des ateliers limousins du XIIe siècle à nos jours et un aperçu de la création internationale. Un trésor à découvrir.

Encore largement méconnue, la collection Beaux-Arts propose des peintures de la Renaissance au XXe siècle, parmi lesquelles, entre autres, des oeuvres de Renoir ou Valadon, originaires tous deux de la région.

Le musée doit sa belle collection d’antiquités égyptiennes, riche de près de 2000 pièces, à la générosité de Jean-André Périchon, un industriel originaire du Limousin qui fit carrière en Moyenne Egypte au début du XXe siècle.

Rythmée par une série de maquettes, l’histoire de Limoges, depuis sa création à l’époque gallo-romaine jusqu’au début du XXe siècle, est illustrée notamment par du mobilier archéologique, des sculptures romanes et gothiques ou encore des peintures… Un voyage dans le temps servi par des œuvres remarquables.

Le musée vous ouvre ses portes dés demain, n’hésitez pas à y faire un tour. Pour être sur d’avoir une place lors d’une visite, n’hésitez pas à appeler et réserver.

http://www.museebal.fr/

La fille automate / Paolo Bacigalupi ; roman traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sara Doke

Un nouvel ouvrage disponible à la BFM de Limoges !

A la fin du XXIe siècle, après un krach énergétique, la calorie est devenue l’unité la plus recherchée. Anderson Lake travaille en Thaïlande pour une multinationale agroalimentaire. Il rencontre Emiko, une fille automate, belle et étrange créature, qui n’est pas humaine mais un être artificiel programmé pour satisfaire les désirs des hommes d’affaires de Kyoto.. 

N’hésitez pas à vous rapprocher du personnel pour trouver rapidement ce roman.

Les hauteurs du Muret

Un nouvel endroit à découvrir aux alentours de Limoges tout en vous reconnectant avec la nature…Pour démarrer en douceur l’ascension de la petite chaîne montagneuse des Monts d’Ambazac, je vous propose d’emprunter les jolis sentiers forestiers qui surplombent le domaine du Muret à Ambazac. 

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à cette randonnée sur le site : visiorando.

https://www.visorando.com/randonnee-les-hauteurs-du-muret/

Bonne découverte !