ELECTROSCOPE #8

Musée de la résistance

On continue notre redécouverte de Limoges et sa richesse culturelle.

Aujourd’hui on vous parle du bien connu, musée de la résistance. Inauguré en janvier 2012, le musée de la résistance est devenu progressivement un musée d’histoire du XXème siècle. Il a pour mission principale de faire connaître les événements historiques du pays et de la région, de montrer les valeurs républicaines et de les diffuser. Il enrichit ses collections par achat et dons et les met en valeur lors des expositions.

Cet établissement culturel de la Ville de Limoges illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il est pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public.

C’est aujourd’hui que le musée vous ouvre à nouveau ses portes…N’attendez plus et ouvrez grand vos yeux et vos oreilles…

http://www.resistance-massif-central.fr/site/muse-de-la-rsistance-de-limoges

Analyse scientifique des œuvres d’art

Et si on observais les choses différemment, si on optait pour une approche plus analytique des choses et surtout des œuvres d’art… On vous propose aujourd’hui les outils et méthode pour y parvenir à travers ce corpus d’œuvres que vous retrouverez dans les BFM de Limoges.

Ce corpus résulte d’une exposition préparée par le Laboratoire de recherche des Musées de France

Sujets: Peinture — Technique | Art — technique | Peinture — Philosophie | Art — Philosophie 

Pour accéder à cet ensemble d’ouvrage thématique, il vous suffit de vous renseigner directement auprès du personnel des bibliothèques francophones.

Boucle de la porcelaine à Limoges

Aujourd’hui, on vous propose une activité qui vous sera tout autant physique qu’instructive. Partez à la découverte de la boucle de la porcelaine à Limoges. Il s’agit d’une randonnée dans les rues de la ville. Une randonnée sans difficulté particulière dans un environnement calme et reposant qui permet de parcourir la vallée de la Vienne au cœur de la capitale mondiale de la porcelaine, avec de magnifiques ponts médiévaux, des quartiers historiques, d’anciennes usines (porcelaine) et un joli parc. 

https://www.visorando.com/randonnee-boucle-de-la-porcelaine-a-limoges/

Bonne découverte !