ÉLECTROSCOPE #7

Le musée des Beaux-Arts

On continue notre redécouverte de Limoges et sa richesse culturelle.

Aujourd’hui on vous parle du somptueux Musée des beaux-arts

Installé au pied de la cathédrale dans le quartier historique de la Cité, le musée des Beaux-Arts de Limoges occupe l’ancien palais épiscopal édifié à la fin du XVIIIe siècle, aujourd’hui classé Monument historique. Ce bâtiment majestueux, situé au cœur de jardins dominant la vallée de la Vienne, accueille le musée depuis 1912.

Les collections présentées selon quatre grands pôles :

La collection d’émail assure la singularité et la renommée du musée : elle offre un large panorama de la production des ateliers limousins du XIIe siècle à nos jours et un aperçu de la création internationale. Un trésor à découvrir.

Encore largement méconnue, la collection Beaux-Arts propose des peintures de la Renaissance au XXe siècle, parmi lesquelles, entre autres, des oeuvres de Renoir ou Valadon, originaires tous deux de la région.

Le musée doit sa belle collection d’antiquités égyptiennes, riche de près de 2000 pièces, à la générosité de Jean-André Périchon, un industriel originaire du Limousin qui fit carrière en Moyenne Egypte au début du XXe siècle.

Rythmée par une série de maquettes, l’histoire de Limoges, depuis sa création à l’époque gallo-romaine jusqu’au début du XXe siècle, est illustrée notamment par du mobilier archéologique, des sculptures romanes et gothiques ou encore des peintures… Un voyage dans le temps servi par des œuvres remarquables.

Le musée vous ouvre ses portes dés demain, n’hésitez pas à y faire un tour. Pour être sur d’avoir une place lors d’une visite, n’hésitez pas à appeler et réserver.

http://www.museebal.fr/

5000 ans d’art chinois; tome 1 : Peinture : les fresques de Dunhuang

Aujourd’hui, Emergence vous invite à découvrir cet ouvrage qui nous apprend avec plaisir la culture de tout un pays à travers sa pratique de l’art. Il s’agit ici de l’art chinois.

Cet ouvrage intitulé : 5000 ans d’art chinois, tome 1 est disponible dans les BFM de Limoges. Vous pouvez directement vous renseigner à l’accueil si vous n’avez pas la patiente de la chercher …

Du yoga

On poursuit la semaine toujours sur le même thème, une formation et la pratique d’une activité physique. On vous invite à vous détendre et renforcer votre corps et votre esprit lors d’une séance de yoga en pleine nature. Ça vous tente ?

On vous parle aujourd’hui du cours de yoga organisé au jardin d de la Ruchidée avec Hatha Yoga.

La séance débute à 18h30 et est accessible sur internet pour ceux qui n’ont pas eu le temps de s’inscrire.

https://www.facebook.com/hathayogalimoges/?ref=search&__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARDG_5Lqfq_l75T9Bpf3cn2wGXhqVlh8PPCb-BuqXgZJy6Nytxzb0Kz0kDpIbSHeyKgCHuJE79UXltr-

Bonne découverte !