ELECTROSCOPE #4.1

ÉLECTROSCOPE

L’électroscope, une chronique quotidienne qui vous propose des invitations culturelles à découvrir en ligne et au possible, gratuitement. Vous y trouverez des beaux arts, du spectacle vivant et même des formations sur des thèmes bien différents. Chaque jour retrouvez toutes les informations et liens concernant la chronique sur le site. Bonne découverte….

Le Grand Art

Découvrons l’art sous toutes ses formes… Exposition de peinture, scuplture, photographie, graphisme, écriture…

Le Spectacle Vivant

Découvrons ou re-découvrons des performances artistiques en tout genre…. Pièce de théâtre, dj SET, spectacle de danse, concert…

Une Formation Virtuelle

Pour apprendre toujours un peu plus chaque jour, appréhendons de nouveaux la formation… Des formations sur l’environnement, sur le développement personnel mais aussi, sur la pratique artistique….

Uemura Shōen

La vie d' Uemura Shōen

C’est l’indétrônable plateforme google arts and culture qui vous donne la possibilité de découvrir cette femme inspirante. Artiste japonaise, elle est l’artiste qui a prouvé que les femmes pouvaient être des peintres à part entière et qu’elles méritaient autant de considération que les hommes. Avec des réalisations douces, honnêtes et singulières, elle s’est hissée au rang des artistes remarquables.

Emergence n’a qu’un conseil à vous donner, celui de vous dépêchez d’aller découvrir cette exposition virtuelle et de nous faire vos retours…

https://artsandculture.google.com/story/mwXxZujHMzKwGw

"Quebramar"

Par son image solaire et charnelle, « Quebramar » révèle une cheffe opératrice mais également une réalisatrice talentueuse. Cris Lyra réussit à saisir l’énergie du groupe, comme lors de cette séance de dessin où toutes, allongées sur le sable, s’expriment, avec leurs corps non-stéréotypés, uniques et beaux. Cette complicité entre les filmées mais aussi la juste place de la réalisatrice met les spectateurs et spectatrices au cœur de la parole qui se libère, d’une intimité sereine, douce comme les paroles d’une des chansons jouées au coin du feu : « laisse les sentiments s’épanouir et ils te feront grandir ». Il y a ainsi la joie d’être ensemble mais aussi d’avancer à l’unisson, de guérir ses traumas, d’apprendre à s’aimer. Un contre-champ salutaire et lumineux au Brésil homophobe et violent de Jair Bolsonaro.

Un film documentaire salué qui nous a toucher, à Emergence… Des sujets actuels, et qui traversent l’océan pour se comprendre, ici même en Europe. Nous vous invitons à découvrir ce film réalisé par une femme, avec des femmes, pour les femmes, mais pas seulement…

Source : https://www.tenk.eu.com/fr/d/festivals/court-metrage-de-clermont-ferrand/quebramar

Quebramar
madeline-silva

Conférence Ted X de Madeline Da Silva.

Pour finir cette première journée quoi de mieux que de vous adresser l’un des plus beau message mesdames, mesdemoiselles… « Femmes, Femmes, osez être un modèle inspirant ! ». Voici le titre de la conférence Ted X de Madeline Da Silva.

Voici ce qu’elle vous propose : Madeline Da Silva explique que les femmes doivent prendre conscience: l’orateur est écouté et respecté par l’impact émotionnel qu’il crée. Peut-être que c’est aussi une question de pouvoir? Pouvoir de la parole donné aux femmes qui semble dans l’impasse et nécessite une véritable révolution des mentalités. C’est aux femmes de prendre le pouvoir! Tout simplement ! S’exprimer en public est exaltant et donne une force incroyable à la personne qui se tient devant son public. En tant que militante pour les droits des femmes et les droits de l’enfant, elle a coordonné le Collectif Lilas de protection de la maternité, lieu emblématique du droit des femmes à disposer de leur corps disparu. C’est en investissant dans l’espace public qu’elle a pu rendre cette lutte visible dans les médias.

Source :https://www.youtube.com/watch?v=0qeD3P0_o08

Il Y EN A ENCORE...

Un électroscope par jour ça fait beaucoup d’articles… Retrouvez des anciennes chroniques juste ici! Il y en a pour tous les gouts, toutes les couleurs…