ÉLECTROSCOPE #20

Musée national des Beaux-Arts (Argentine)

Le musée national des Beaux-Arts, en Argentine, est un musée d’art situé à Buenos Aires, dans le quartier de Recoleta. Ce musée constitue l’un des musées du patrimoine de ce pays et d’Amérique latine.

Actuellement le musée compte trente-quatre salles d’exposition, vingt-quatre situées au rez-de-chaussée huit au premier étage et deux au second. Au rez-de-chaussée se trouve une bibliothèque spécialisée dans l’art, avec un patrimoine de 150 000 volumes.

https://artsandculture.google.com/partner/museo-de-bellas-artes-de-bilbao

USA: Poetry Episode William Carlos Williams

Un nouvel épisode de USA Poetry, aujord’hui vous en découvrirez plus sur William Carlos Williams !

Discuter de la vie et du travail du Dr William Carlos Williams, poète et lauréat du prix Pulitzer. Découvre la présentation de lectures sélectionnées à partir de lettres, de poèmes et de l’autobiographie du poète, accompagnées de scènes qui illustrent les lectures. Cette création visuelle comprend des scènes de son fils, également médecin, alors qu’il accomplit ses tâches quotidiennes à la maison, à son bureau (qui était auparavant utilisé par son père) et à l’hôpital.

L’instant figé Quand l’art saisit le mouvement

Est-il possible de capturer, sur une toile ou dans un bloc de pierre, la beauté d’un geste ou la dynamique d’une action ? Par quels artifices créer l’illusion du mouvement, afin d’insuffler de la vie à une œuvre statique ?

Ces questions techniques, récurrentes dans l’histoire de l’art, font partie pour les artistes d’une recherche plus fondamentale : comment capturer et retranscrire dans leurs œuvres le désir, l’émotion, l’énergie vitale ou les pulsions mortifères, ces puissants ressorts de l’âme et du corps qui nous animent ?

Transports amoureux et combats mythiques, exploits sportifs et danses initiatiques : Ludovic Laugier, conservateur en charge de la sculpture grecque au Musée du Louvre, vous entraîne à travers les siècles et les salles du Louvre pour explorer les mille et un gestes qui, du plus épique au plus fugace, racontent l’homme.

De l’Antiquité à nos jours, d’innombrables chefs d’œuvres n’attendent plus que vous pour révéler leurs secrets. Alors arrêtez tout le temps d’un MOOC… et rejoignez le mouvement !

https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=26

Bonne découverte !