ÉLECTROSCOPE #18

Fondation Beyeler

La fondation Beyeler est une institution culturelle suisse de droit privé située à Riehen, près de Bâle. Elle abrite la collection d’œuvres d’art moderne et contemporain rassemblée par le galeriste Ernst Beyeler et sa femme Hildy.

Un ensemble de quelque 200 peintures et sculptures est présenté à l’intérieur du bâtiment. La collection rassemble des œuvres impressionnistes, postimpressionnistes et cubistes du début du xxe siècle (Monet, Cézanne, Rousseau, Picasso, Miró…), ainsi que des œuvres de l’art américain des années 1950 (Ellsworth Kelly, Barnett Newman, Mark Rothko…).

La Fondation organise régulièrement de grandes expositions temporaires (Edvard Munch, Picasso, Henri Rousseau…).

Voici la découverte artistique que nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui !

https://artsandculture.google.com/partner/fondation-beyeler

Orgueil et préjugés Jane Austen (Auteur)

En Angleterre, dans la société provinciale guindée, fière de ses privilèges et de son rang social, Mrs. Bennett, mère de cinq filles, veut à tout prix les marier… Elle n’hésite pas à faire la cour à son nouveau voisin, Mr. Bingley, jeune homme riche qu’elle aurait aimé donner comme époux à sa fille aînée Jane. S’ébauche une idylle entre Jane et Mr. Bingley, qui pourrait bien aboutir à un mariage. Elisabeth, soeur cadette de Jane, se réjouit de cet amour naissant. Mais c’est sans compter le dédain et la méfiance de l’ami intime de Bingley, Mr. Darcy qui, n’appréciant pas les manières de Mrs. Bennett et de ses filles.

Un classique, on vous l’accorde, mais il est toujours bon de s’y replonger un peu…

https://www.fnac.com/livre-numerique/a5748864/Jane-Austen-Orgueil-et-prejuges#FORMAT=ebook%20(ePub)#int=:NonApplicable|NonApplicable|NonApplicable|5748864|NonApplicable|NonApplicable

La cellule a du génie : MOOC sur l’ingénierie cellulaire et tissulaire

La thérapie cellulaire fait partie des nouvelles biothérapies utilisables comme alternative à l’emploi de médicaments. Elle vise à soigner un organe ou un organisme en remplaçant ou suppléant des cellules défaillantes par l’apport de cellules saines. Ce MOOC expose deux grandes approches de la thérapie cellulaire basées sur l’ingénierie cellulaire et tissulaire.

Il expose l’utilisation de cellules seules ou associées à des biomatériaux dans différentes indications thérapeutiques, par exemple :

les cellules souches pour la médecine régénérative,

les cellules immunitaires pour traiter des pathologies en lien avec des dysfonctionnements du système immunitaire.

Intéressant ? Presque autant qu’intriguant…

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:lorraine+30009+session01/about

Bonne découverte !