ÉLECTROSCOPE #17

Statens Museum for Kunst

Le Statens Museum for Kunst est le principal musée du Danemark consacré aux beaux-arts. Il est situé dans la capitale, Copenhague.

Le musée abrite des collections artistiques dont les pièces les plus anciennes remontent au xiie siècle. La section d’art ancien européen et danois comprend notamment des œuvres de Mantegna, du Titien, du Tintoret, de Brueghel l’Ancien, Rubens, Frans Hals ou Rembrandt, ainsi que des tableaux parmi les plus représentatifs de l’« âge d’or de la peinture danoise ». Dans la section d’art moderne, on trouve notamment les œuvres d’artistes tels que Picasso, Braque, Léger, Matisse…

https://artsandculture.google.com/partner/statens-museum-for-kunst

USA: Poetry Episode Kenneth Koch John Ashbery

En tant que sujet, la poésie peut ne pas se prêter naturellement à la télévision. Mais étant donné les liens de Moore avec les principaux poètes américains sur les deux côtes et ailleurs, si quelqu’un pouvait le faire fonctionner, il le pourrait. Cela a certainement aidé un si grand nombre de ces poètes à avoir des personnalités convaincantes, notamment Allen Ginsberg et Lawrence Ferlinghetti, les stars d’un épisode de la série documentaire de Moore de 1965 USA: Poetry. « Les images qu’il a capturées ne sont rien de moins que miraculeuses, une capsule temporelle de type trésor national d’un autre âge, plus littéraire », explique le côté Web des Bad Animal Books de Santa Cruz, qui a rassemblé une sélection d’épisodes sur une seule page. « Moore a donné un aperçu rare de certains des meilleurs poètes américains du XXe siècle au sommet de leurs pouvoirs », une programmation comprenant également Kenneth Koch, John Ashbery, Anne Sexton, Frank O’Hara, Ed Sanders, Philip Whalen et Gary Snyder.

Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 – 2016

Vous vous voulez en savoir plus sur l’Enfer de Verdun : Quel était l’objectif poursuivi par l’état-major allemand lorsqu’il décide de passer à l’offensive ? Pourquoi un tel acharnement dans la lutte ? Quelles étaient les conditions de vie sur le champ de bataille ? Pourquoi la bataille de Verdun symbolise-t-elle tant l’horreur des combats de la Première Guerre mondiale ? Pourquoi a-t-elle une place si particulière dans l’Histoire franco-allemande ?

Au fil des semaines, nous vous proposons d’aborder ces diverses thématiques avec des historiens et des spécialistes au travers de photographies, de cartes, de vidéos, d’archives filmées, ainsi que de nombreux textes explicatifs.

Ouvert à tous les publics, ce MOOC s’adresse en particulier aux scolaires de 3ème et de 1ère qui étudient la Bataille de Verdun mais également aux enseignants, parents d’élève et autres passionnés par cette période de l’Histoire.

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:lorraine+30002+session03/about

Bonne découverte!