ÉLECTROSCOPE #10

Musée de la résistance

On continue notre redécouverte de Limoges et sa richesse culturelle.

Aujourd’hui on vous parle du bien connu, musée de la résistance. Inauguré en janvier 2012, le musée de la résistance est devenu progressivement un musée d’histoire du XXème siècle. Il a pour mission principale de faire connaître les évènements historiques du pays et de la région, de montrer les valeurs républicaines et de les diffuser. Il enrichit ses collections par achat et dons et les met en valeur lors des expositions.

Cet établissement culturel de la Ville de Limoges illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il est pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public.

C’est aujourd’hui que le musée vous ouvre à nouveau ses portes…N’attendez plus et ouvrez grand vos yeux et vos oreilles…

http://www.resistance-massif-central.fr/site/muse-de-la-rsistance-de-limoges

Anne Frank au pays du manga / Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Marc Sainsauve et Herminien Ogawa

Au Japon, Le Journal d’Anne Frank demeure un best-sellervendu sous forme de manga à des millions d’exemplairesbien que les Japonais ignorent tout de l’Holocauste. Mais ils s’identifientà la fillette martyre car eux-mêmes se considèrent comme les victimesabsolues de la Seconde Guerre mondiale depuis Hiroshima et Nagasaki.

Les trois auteurs lancés sur les traces d’Anne Frank mêlentdessins, photos, sons et vidéos pour tenter de jeter un pont entre la versiondes vainqueurs et celle des vaincus. De villes en sanctuaires, de témoinsen négationnistes, ils racontent, non sans humour, leur quêted’Occidentaux souvent incrédules.

Cette œuvre plus que particulière est accessible dans les BFM de Limoges.

Le Père Castor, parcours Meuzac évasions

Une nouvelle randonnée à découvrir tout près de chez vous…

Meuzac vous accueille pour une balade riche en patrimoine naturel (bocage limousin et forêts) et architectural (église romane fortifiée). Vous croiserez de nombreux étangs dont le Plan d’Eau de la Roche (baignade) et celui de Forgeneuve (ski-nautique). Ne manquez pas la médiathèque du Père Castor.

Vous trouverez tout au long de la randonnée un jeu de questions-réponses (question sur une borne, réponse sur la borne suivante). 

https://www.visorando.com/randonnee-le-pere-castor-parcours-meuzac-evasions/

Bonne découverte !