RSS Flux inconnu

  • Tagué, effacé, re-tagué : comment un graffiti est devenu un symbole du ras-le-bol des Libanais 16 avril 2021
    Plus de huit mois après l’explosion meurtrière du port de Beyrouth, la colère est toujours vive au Liban. Une inscription pointant la responsabilité du gouvernement dans ce drame, taguée sur un muret près du port, a disparu sous une couche de peinture blanche, début avril, provoquant l’ire de nombreux Libanais.
  • Covid-19 en Seine-Saint-Denis : aux côtés des médecins de la maison de santé de Villemomble (1/3) 16 avril 2021
    Malgré le troisième confinement, la courbe des hospitalisations liées au coronavirus​ ne fléchit pas en Seine-Saint-Denis​. Dimanche 11 avril, 1 141 personnes y étaient hospitalisées – un seuil qui n'avait pas été atteint depuis la première vague de 2020. Pour comprendre ces chiffres, un diagnostic​ social s'impose. Dans ce premier épisode, direction la maison de […]
  • Liban-Syrie : trafic et sanctions, le nouveau front 16 avril 2021
    L’économie libanaise est à l’agonie et pourtant elle continue à maintenir sous perfusion son encombrant voisin, la Syrie de Bachar al-Assad. Avec l’application de sanctions internationales, notamment la loi César entrée en vigueur aux États-unis en 2020, le trafic transfrontalier entre le Liban et la Syrie a explosé. Cette loi interdit toute transaction avec les […]
  • Football : "Pour un Mbappé, il y a des milliers de jeunes laissés au bord de la route" 16 avril 2021
    Journaliste à l'origine des révélations du Qatargate, Éric Champel publie "Foot : la machine à broyer", une enquête mettant en lumière les dérives de la formation à la française au temps du "foot-business". Entretien.
  • Le Brésil est "devenu une usine à variants du Covid-19" 16 avril 2021
    Alors que la France a annoncé mardi la suspension de tous les vols avec le Brésil, la situation sanitaire du pays sud-américain ne cesse de se détériorer : 92 variants du coronavirus y ont été identifiés, faisant du pays une véritable usine à mutations. Une menace qui pourrait annihiler tous les efforts de vaccination.
  • Birmanie : un gouvernement fantôme formé par des députés déchus pour rétablir la démocratie 16 avril 2021
    Des députés déchus par le coup d'État de la junte en Birmanie ont annoncé la formation d'un gouvernement fantôme visant à rétablir la démocratie, avec à sa tête l'ex-dirigeante Aung San Suu Kyi et des hommes politiques issus de minorités ethniques. 
  • Nucléaire iranien : Téhéran a commencé à produire de l'uranium enrichi à 60 % 16 avril 2021
    Le chef du programme nucléaire iranien, Ali-Akbar Saléhi, a confirmé vendredi à la télévision d'État que son pays avait commencé à produire de l'uranium enrichi à 60 % en isotope 235. Et ce, bien au-delà des 20 % qu'elle pratiquait depuis janvier et du seuil maximal de 3,67 % autorisé par l'accord international sur le nucléaire iranien conclu […]
  • L'actu en dessin : Derek Chauvin jugé pour la mort de George Floyd 16 avril 2021
    Après deux semaines consacrées à l'exposé des faits par l'accusation, le procès du meurtre de l'Afro-américain George Floyd est entré dans une nouvelle phase cette semaine, avec la convocation des témoins de la défense et de l'accusation. Derek Chauvin refuse, lui, de témoigner.
  • Yémen : des combats font près de 100 morts à Marib, dernier bastion gouvernemental dans le nord 16 avril 2021
    Des sources militaires ont révélé, vendredi 16 avril, que des combats ont fait  96 morts ces dernières 48 heures au Yémen parmi les forces loyalistes et les rebelles qui tentent de s'emparer de la ville stratégique de Marib, dernier bastion gouvernemental dans le nord du pays.
  • Ronaldo Mbumba, jeune aide-soignant congolais dans un Ehpad, menacé d’expulsion 16 avril 2021
    Ronaldo Mbumba, Congolais arrivé mineur en France en 2014, est actuellement en formation en alternance dans un Ehpad d’Aurillac, dans le Cantal. Sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français, il bénéficie d’un très large soutien. Une pétition contre son expulsion a déjà rassemblé plus de 40 000 signatures.