EmergenceFM

La cohérence cardiaque

Chroniques

L'instant naturo' avec So'so

La cohérence cardiaque

Sophie COT

coherence_cardiaque

Bonjour, Bienvenue dans votre chronique bien-être « L’instant naturo avec SoSo »

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Aujourd’hui je vais vous parler d’une méthode de respiration pour vous aider à gérer votre stress. Cette méthode, vous la connaissez aussi sous le nom de : cohérence cardiaque.

 

La cohérence cardiaque, c’est en fait un exercice de respiration, de seulement 5 minutes, que tout le monde peut pratiquer. Il n’y a aucune contre-indication, ni effets indésirables. 

Et, surtout, quand vous entrez en cohérence cardiaque, vous agissez sur votre hormone du stress, qui est le cortisol en le faisant baisser. Par conséquent, cela vous permet d’avoir un impact significatif sur votre niveau de stress.

Concrètement, comment ça marche ?

C’est une méthode qui utilise une fréquence respiratoire, lente et très précise : c’est-à-dire que vous allez inspirer sur 5 secondes, puis expirer sur 5 secondes. Vous allez pratiquer cette manière de respirer pendant 5 minutes, 3 à 4 fois par jour.

Pourquoi c’est efficace ?

Tout simplement parce que la vitesse de votre respiration est directement liée à celle des battements de votre cœur. Lorsque vous respirez en fréquence fixe et guidée, cette fréquence permet d’équilibrer votre système nerveux.  

Elle ralentit et harmonise les battements de votre coeur. Ainsi, toutes les fonctions vitales de votre corps retrouvent une harmonie naturelle.

Comment pratiquer ?

Rappelez-vous d’un seul chiffre, et vous saurez pratique la cohérence cardiaque. Ce chiffre, c’est :  365 ou 3-6-5 :

  • 3 pour 3 fois par jour. Il est conseillé de pratiquer la cohérence cardiaque une fois le matin en se réveillant. Puis, 4 heures plus tard avant le repas de midi. Et enfin, 4 heures plus tard, en milieu d’après-midi. Si vous avez des troubles du sommeil, vous pourrez ajouter une quatrième séance avant de vous coucher.
  • 6 pour 6 respirations par minutes, soit 5 secondes sur l’inspiration, et vous inspirez par le nez. Et 5 secondes sur l’expiration, et vous expirez par la bouche, comme si vous souffliez dans une paille. C’est donc une respiration très lente et continue. Il ne faut surtout pas que vous la bloquiez.
  • 5 pour 5 mn seulement. Vous pratiquez cette fréquence respiratoire pendant 5 minutes.

Pour vous familiariser avec cette technique, vous pouvez vous aider d’un guide respiratoire audio ou vidéo. Personnellement, j’utilise l’application gratuite RespireRelax+. Mais, vous verrez qu’avec la pratique, vous n’en aurez plus besoin et vous pourrez vous mettre en état de cohérence cardiaque n’importe où, n’importe quand, et dès que vous sentirez le stress vous envahir.

Je vous retrouve très vite pour d’autres informations bien-être dans « l’instant naturo avec SoSo ».