EmergenceFM

Au coeur du bois

Chroniques

CinéNews

Ce documentaire sorti le 8 décembre 2021 est une recommandation très sérieuse de la part d’Emergence!

Un vrai chef d’œuvre, dans le fond comme dans la forme. Cette réalisation donne la parole aux prostituées du bois de Boulogne. Encore un cinenews qui choisit des projets qui donne la parole aux concernés.

Un documentaire qui va à l’essentiel. Des plans fixes, et un carousselle de travailleurs/travailleuses du sexe, assisent sur un siège de camping qui présentent leur quotidien, leur motivation, leur vie. Certaines sont filmées dans leur camion, pour celles qui ont la chance d’en avoir un.

Un choix esthétique qui nous place très proche d’elleux. Toutes sont très différentes, femmes trans mais aussi des personnes dites travesties. Différentes identités, différentes origines, expériences et conceptions du métier… Iels ont toutes un point commun, leur présence dans le célèbre Bois de Boulogne.

L’enchaînement de ces portraits différents mais proches est très bien réalisé. Une association de plans, de séquences et de récits très bien montée. Toutes les émotions sont au rendez-vous: humour, tristesse, colère, injustice etc…

Ce sujet sensible est traité de manière brut, mais porté par des plans du bois, des voitures de clients, le tout pour s’immerger efficacement.  Le bois de Boulogne est un carrefour de situation, et l’on s’en rend compte facilement dans ce documentaire.

 

Ne vous méprenez pas. Ce documentaire porté par une évidente sensibilité ne permet pas de nier le problème politique lié à ce métier qui reste pour la France, un emploi isolé du système juridique. 

Iels parlent de sécurité, de danger aussi, de transphobie, de violence…

Un documentaire touchant et profondément réel

Source : https://friction-magazine.fr/au-coeur-du-bois/