EmergenceFM

Ateliers bien-être pour les artistes féminins et non-binaires

Le constat est fait, les artistes de musiques actuelles de genre féminin et non-binaires, mettent trop souvent de côté leur santé au profit de leur carrière. 

Act Right est une association à l’œuvre dans le secteur artistique et de la nuit. Elle vise à rendre le secteur plus sain. Elle lutte contre toutes les formes de discriminations liées au genre ou à l’ethnie, et se veut un soutien aux acteurs-trices qui travaillent pour faire vivre nos nuits.

Le premier a eu lieu le mercredi 20 avril sur le thème : “Accueillir et libérer ses émotions”. Ces ateliers sont exclusivement réservés aux artistes de genre féminin et non-binaire. 

L’association explique bien que ces charges mentales ne sont pas subis uniquement par les artistes féminins et non-binaire,les hommes aussi y sont sujets. Cependant, elles font face à des difficultés et des discriminations propres à leurs situations. Par exemple, la cyclicité féminine, la gestion de l’image (différente de celle des hommes) et les violences sexistes et sexuelles concernent en grande majorité les femmes.

Il semble donc important de créer des “safe zones” qui leurs sont réservées. Selon Act Right, l’ensemble des ateliers, qui iront du rapport à soi en passant par l’aisance sur scène, permettront aux participant·es de se préserver, se connaître, s’écouter et prendre soin de soi. 

Ces ateliers seront menés par des professionnels qui accompagneront les participants dans leurs démarches. 

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le site de l’association.

ACT RIGHT
ATELIERS SAFE