EmergenceFM

L’association Techno+ célèbre ses 25 ans avec un documentaire

Entité plus que reconnue dans le milieu des fêtes et soirées techno, l’association Techno+ fête ses 25 ans cette année. Connue pour ses interventions lors des événements pour réduire les risques mais aussi, pour son engagement à défendre cette communauté. L’occasion idéale de revenir sur cette histoire et ses actions, sous la forme d’un documentaire qui est en cours de réalisation.

Le constat étant fait, la fête présente des risques, c’est de cette réalité qu’est né l’association Techno+ en 1995.

On compte ses bénévoles un peu partout sur la scène électronique : dans les free parties, Teknivals et soirées technos pour accompagner les fêtards mais aussi les organisateurs afin de réduire les risques. L’une des principales interventions de l’association concerne la consommation de drogue. Au travers de nombreuses sensibilisations aux effets et risques de chacune d’entre elles, afin d’amener à une consommation consciente du consommateur. Cela passe par une présence sur place, dans des espaces de chill-out, des flyers et une documentation disponible sur leur site. Loin de la moralisation, il s’agit bien d’un accompagnement « safe », que propose l’association.

Un des autres sujets sur lequel l’association s’arrête, la sexualité (ce qui inclut l’accompagnement de victimes de viol ou agression sexuelle). Pour cela, ils engagent des actions de formation des organisateurs, l’envoi de matériel, ainsi qu’une communication et l’orientation des lieux de fête en « safe place ».

Leur dernier crédo, et non des moindres, leurs actions militantes en faveur de l’épanouissement de la culture techno, propre et responsable. Il travaille à démystifier tous les préjugés qui gravitent autour de la culture techno. Loin d’être mensongés, ils ne sont pas à généralisés.

Le monde de la musique électronique peut être fier de compter sur des organisations de ce type pour assurer joie et sécurité dans ses événements.

Ce sont donc toutes ces thématiques que l’on pourra retrouver dans ce documentaire. De l’origine, à leurs réflexions mais aussi et surtout, leurs actions, tout y est. La parole est donnée à de nombreux acteurs de la culture techno mais aussi aux membres de l’association, qui sont les mieux placés pour parler de leur association.